Vendredi 14 janvier 2011, je me suis rendu à Anvers pour voir ce qui devait être une reconstitution du concert d'ABBA à Wembley en 1979 interpreté par ABBAgain.
La reconstitution n'est pas fidèle au concert de 1979, mais tous les efforts ont été fait pour s'en approché.
Le décor et les costumes était bien imitées et le début du concert s'annonçait bien.

 

Gammal Fabobpsalm ouvre le concert, suivit de Voulez-Vous?

Mais un problème technique vient déjà assombrir la soirée, le son n'est pas assez fort et la voix des filles est étouffés par l'orchestre.
Voulez-Vous s'achève et Ring Ring enchaine, la je comprend que rien ne va plus. Ont va assisté à un de ses groupes qui reprennent les chansons d'ABBA tant bien que mal et qui essaient de nous faire croire que l'ont n'écoute ABBA.
Mais rien a voir avec tous cela, les filles sont allemande et cela s'entend, de plus, toutes les chansons sont écourtées.

Après Ring Ring, vient Honey Honey, mais malgré ma déception je trouve que l'interprétation est bonne.

Knowing Me Knowing You et Rock Me suivent, ont est dans le bon et je commence a me mettre dans l'ambiance.

Mais voila I Do, I Do, I Do, I Do, I Do apparait et cela casse l'ambiance qui s'ètait créer, même si le publique ne se doute de rien je suis de nouveau déçu.

Chiquitita et Money Money Money nous remettent sur les rails de 1979 ainsi que I Have A Dream sans les enfants sur la scène mais bien dans les haut parleurs.

Gimme! Gimme! Gimme! fait explosé la salle, une partie du publique se lève et se met a danser au centre ou un espace avait été laissé vraissenssablement a cet effet.

Ils enchaine avec S.O.S. laissant les gens immobiles et puis ils demandent comme en 1979 au publique de reprendre Fernando avec eux.

Suit The Name of the Game et Eagle avec le même enchainement qu'ABBA et la première partie s'achève avec Why Did It Have To Be Me? Frida n'a pas le maillot du standard mais essaye d'avoir la pêche comme en 1979.

C'est a la surprise générale que la seconde partie commencent par le mini-musicale The Girl With The Golden Hair. Ont est en 1977, mais qu'importe, tous y est, le narrateur, les costumes, les perruques et surtout les quatre chansons. Oui Get On The Carroussel est fortement abrégé mais est présente.

   

La je leurs pardonne tous, je suis émerveillé, pour l'occasion ils ont même remit un ABBA comme en 1977 au dessus des montagnes bleues de 1979.

 

Les filles partent se changé et les garçons s'amusent sur Intermezzo No 1, j'entend des commentaire qui disent oui, c'est la musique du film...

Et là arrivent le second grand moment de la soirée, Björn présente en flamand à Agnetha et nous dit qu'elle va interprété une chanson de son répertoire I'M Still Alive. Je n'en crois pas mes oreilles et pourtant oui, Agnetha se met au piano et nous chante de tous son cœur cette chanson autobiographique de 1979.

 

Summer Night City commencent ensuite avec une introduction qui ne ressemble à rien et ensuite Mamma Mia, déplacé mais tellement importante pour le publique.

Take A Chance On Me, Dancng Queen et Does Your Mother Know annonce la fin du spectacle, mais avant un Hole In Your soul nous attend, aussi énergique qu'en 1979, tous le monde danse.

On And On And On aussi est énergique, les filles monte sur les échelles sur les côté de la scène et la une grosse frayeur, Frida tombe en redescendant, Björn essaye de la rattrapée mais n'y arrive pas. Agnetha continue a chantée seule, mais Frida reprend le chant sans se relevé, heureusement arrive un temps sans paroles et Frida se relève, essaye de remettre la botte qu'elle a perdue. Benny attentif allonge le couplet sans musique et enfin, Frida revient au devant de la scène, la chanson peut se terminée.

Björn annoncent le traditionnels Oldie pour Waterloo.

Pour finir comme en 1979, les quatre membres se réunissent et accompagné de l'accordéon de Benny et chante a capella The Way Old Friends Do.

 

Le spectacle est finit, et j'entend le publique crier The Winner Takes It All, bizarement ils n'ont pas voulu faire ce changement et la chanson ne fait pas partie du spectacle.

Dans l'ensemble je suis content de ma soirée même si je reste déçu qu'il n'est pas respectée leurs promesse. Les changements font du bien au spectacle mais si l'ont ne le sait pas a l'avance cela dérange. Evidement ce groupe n'est pas non plus a la auteur de Waterloo (ABBA The Show) mais l'ont passe une soirée agréable. Alors, si ce concert passe près de chez vous, n'hésitez pas, fans des années 70 ou fans d'ABBA vous ne serez probablement pas déçus après avoir lu ces lignes.

 

Plus de Photos sur ShowBizzSite.be

Plus d'Informations sur le Site Officiel du Groupe www.abba-the-concert.com

 

Erik