Pour ceux qui ne connaissent pas encore le spectacle;

Voici comment tout a commencé pour moi.

 

 

C'est par hasard que j'ai découvert l'année passée sur YouTube une bande annonce de Mamma Mia! en français.

 

En explorant la source de celles-ci, je me suis retrouvé dans un petit village d'Auvergne en France nommé Sanssat.

       

Là-bas David Ramus, un passionné de comédie musicale a créé l'Association Sanssatoise de Comédie Musicale avec laquelle il monte chaque année un spectacle depuis neuf ans.

 

En 2007 Mamma Mia!

Après en avoir parlé a Yvon, il a pris contact avec eux et compris qu'il ne s'agissait pas d'une petite production comme ont pouvait l'imaginé.

Nous avons donc décider de nous rendre aux deux premières représentations curieux de voir comment des gens passionnés avait pu monter un spectacle comme Mamma Mia!

 

   

Dès notre arrivée, et avant même que nous ne nous soyons annoncés, nous sommes identifiés par la première personne que nous rencontrons, André, le président de l’Association Sanssatoise de Comédie Musicale ! Et c’est avec le sourire qu’il nous dirige vers David. Nous voilà donc partis pour une visite du site et une série de poignée de mains avec une bonne partie de la troupe dont Madame le Maire qui tiendra tout à l’heure le rôle de Rosie !

Dans la salle de répétition qui sert aujourd’hui de quartier général et d’entrepôt pour les costumes, tous plus vrais que nature, David est fier de nous montrer au passage le programme, un petit dépliant au format de ceux qui sont faits généralement pour Mamma Mia ! Mais ils ont eu une idée géniale que personne n’a eu avant eux : reproduire à l’intérieur, une partie du carnet intime de Sophie, avec les photos de ses proches et des petits mots écrits par elle-même.

En passant par les vestiaires, on ressort pour arriver sur la scène. C’est un vrai décor impressionnant qui nous attend. David nous explique que 40 personnes montant sur scène, il a fallu agrandir la taille de la scène originale. En plus des deux murs pivotants, reproduits à l’identique des vrais dans les moindres détails, on trouve aussi le bateau ‘Waterloo’ sur la gauche et deux autres barques baptisées ‘Super Trooper’ et ‘Ramus’, le nom de David, le metteur en scène. Mais ils ont été encore plus ambitieux et c’est tout un port qui est reproduit en fond avec une gigantesque église grecque au centre, créée à partir d’une vraie, prise en photo en Grèce.

Plus de 95 personnes ont travaillé sur le projet d’arrache pied et depuis six mois, tous les vendredis sans exception, toute le troupe s’est réunie pour répéter. Toujours plus impressionnant, un travail de traduction a d’abord été effectué à partir des scripts originaux de Londres et de Madrid. Pour parfaire sa mise en scène, David a vu aussi le spectacle à Londres, New York et Madrid. A chaque fois, il a pris des notes pour être fidèle à l’original même si des adaptations ont dû être faites. Aucune production ne gère en effet une troupe aussi nombreuse. Certains numéros de danse ont donc été développés et amplifiés.

Les deux grands changements se trouvent dans Super Trooper, en plus du changement d'orthographe, David n'a pas voulu de la bande originale pas assez "dance" à son goût et a utilisé la bande des A*Teens.
Enfin, il n'a pas aimé Our Last Summer qu'il a généreusement remplacé par une adaptation de Waterloo (prononcé à l'anglaise).

Une autre étape importante a été ensuite franchie avec l’enregistrement d’une bande son. Car en effet, si tout le monde peut jouer sur scène, les voix ne sont pas toujours celles de vrais chanteurs. Seuls les rôles de Sophie, Donna, Tania et Sam (ici Stéphane, joué par David lui-même) seront chantés en live.

Pour le reste, dialogues compris, tout le monde ne fait que bouger les lèvres. Ce qui pourrait paraître un handicap pour le spectacle s’avère finalement une très bonne idée puisque aucune hésitation dans le jeu ne pourra venir troubler le déroulement du spectacle et le rythme n’en sera que plus soutenu.

Vers 22h30, il fait nuit et les premières notes peuvent retentir. Il fait froid mais peu importe, on y est et le ciel est enfin calmé !

 

C’est étrange de voir combien tout est vraiment fidèle à l’original et pour combler notre impression, on peut enfin savourer en français, toutes les subtilités et toutes les plaisanteries du texte. Bien sur, pour les chansons, des adaptations ont dû être faites mais cela avait déjà été fait, même en anglais, pour coller au mieux à l’histoire.

David nous avait annoncé que le spectacle serait émaillé de feux d’artifice. J’avoue que j’avais un peu peur que cela trouble l’histoire mais en fait, comme cela arrive à des moments de fête, ça ne fait qu’améliorer la mise en scène !

Je reste également impressionné que tous les costumes soient conformes aux originaux, de la salopette de Donna aux robes extravagantes de Tania, et bien entendu, jusqu’aux costumes disco du final, paillettes comprises !

Une mention particulière est à décerner pour David qui se démène comme un lion et pour Donna, aussi juste dans l’émotion que dans la colère. Elle m’a même donné des frissons sur « C'Est Toi Qui A Gagné ».

Avec près de 500 personnes, les applaudissements de la fin sont largement fournis et une bonne partie du public termine debout pour le final de Dancing Queen.

Lorsque David prend finalement la parole pour les remerciements, nous avons la surprise d’entendre qu’il nous cite personnellement pour nous féliciter d’être venus de si loin.

Et comme Björn & Benny avait oublié de venir, nous les avons remplacé sur la scène pour notre plus grand plaisir.

 

En Résumé, un formidable spectacle qui surpassent toutes autres productions de Mamma Mia! grâce a son texte en français, ses 40 artistes, un décor améliorez et le Sons & Lumières  dans un petit village tant chaleureux.

 

Le soleil étant de retour, les spectateurs arrivent plus nombreux. Bien que Sanssat monte des comédies musicales depuis 1999, ils n’ont jamais vu ça, une solution s’impose : réquisitionner toutes les chaises de l’église qui, je vous l’ai dit, n’est heureusement pas très loin. Malgré cela, certaines personnes seront obligées de rester debout : on atteint les 1.200 billets vendus, soit plus du double de la veille !

Inutile de dire que l’ambiance est encore plus chaleureuse que la veille et les applaudissements plus fréquents et plus forts. Au final, c’est une grande réussite et l’enthousiasme semble se transmettre aux acteurs qui ont eu le temps de corriger certaines imperfections de la veille (De notre côté, nous n’avions rien remarqué).

Ce n’est pas mentir que de répéter à tout le monde que nous venons d’assister à la meilleure production de notre « carrière » de spectateurs de Mamma Mia ! En effet, si la musique n’a pas été jouée en live, il n’en reste pas moins qu’avec un plus grand décor, plus de danseurs et les effets pyrotechniques, c’est une production qui dépasse en ambition toutes les autres. Et encore une fois, le fait d’avoir un spectacle en français permet d’apprécier au mieux toute l’histoire.

 

Voici en détail les titres des chansons, quelques photos et quelques vidéos que j'ai enregistré moi même. Si vous êtes intéressé par le DVD complet du spectacle, adressez vous a

David Ramus (mamma.mia@free.fr)

Enfin, le spectacle c'est rejoué en 2008

 

Et maintenant, place au spectacle. Toutes les Chansons peuvent se voir, pour les dialogues, rendez-vous à Sanssat !

Acte 1

 


Prologue

 


Ouverture

 


Un Rêve en Moi (Introduction)

 


Honey Honey



Monnaie, Monnaie, Monnaie

 

 
Merci Pour La Musique

 

 
Mamma Mia

 

Chiquitita

 


Dancing Queen

 


Donne-Moi L'amour

 


Super Trooper

 


Je Veux Pour Moi Ce Soir

 

 
Tant Besoin de Savoir

 


Voulez-Vous ?
 

Acte 2

 


Entr'Acte

 

 
C'Est Un Cauchemar

 

L'Un De Nous

 

 
S. O. S.

 


Ta Maman Sait-Elle Que T'Es Là ?

 


Ont Vit Chacun Pour Soi

 

 
Waterloo

 


Elle S'en Va De Moi

 

 
C'Est Toi Qui A Gagné

 

 
Pense A Moi Chéri

 


Oh Dis Oui !

 


Un Rêve En Moi

 


Final

 



 

 

La Presse locale parle du spectacle            

 

   

 
FR 3 Auvergne, jeudi 28 juin 19h

 

Vous trouverez plus d'informations sur cette Comédie Musicale sur le site de leurs auteurs http://ascm03.free.fr

 


Les chansons en MP3