Les coulisses du succès – de Jean-Marie Potiez

 

 

Le livre rappelle une approche, peut-être inspirée par ‘Bright lights, dark shadows’, de Carl Magnus Palm.

En effet, un seul cahier de photos apparaît au milieu du livre, regroupant des clichés pris en majorité en France et en Belgique,

Le texte, quant à lui, rentre dans les détails pour analyser les événements dans leur contexte et parfois donner un avis plus personnel comme Jean-Marie Potiez ne l’avait jamais fait avant.

 

 

Il manquait un livre plus épais dans son format et plus complet dans son texte et c’est chose faite avec ‘ABBA – Les coulisses du succès’.

Naturellement, l’arrivée du succès, les grandes tournées et la fin du groupe sont racontées avec autant de précisions mais Jean-Marie Potiez, cela aussi est nouveau, insère ici son histoire de fan et donne parfois son avis sur des chansons, jusque sur les albums solos.

 

En 2000, il faisait paraître un très beau livre ‘ABBA – The Book’ (il n’existe à ce jour qu’une version en langue anglaise) qui est devenu depuis un ‘must’ pour de nombreux fans.

Au-delà de cinq portraits pré ABBA (Agnetha – Björn – Benny – Anni-Frid – Stig), ce livre très factuel s’attache à raconter, très chronologiquement, presque au jour le jour, tout ce qui s’est passé d’important dans la carrière du groupe, le tout agrémenté de photos souvent en pleine page, souvent inédites.

 

            

 

Pour les francophones, avec presque autant de photos, il a ainsi produit ‘ABBA – La légende’, puis ‘ABBA – Une légende nordique’.

 

Même lorsque l’on est un grand fan, il a parfois suffi d’une ou deux chansons pour tomber sous le charme de leurs voix combinées et de leurs arrangements élaborés.

Pour Jean-Marie Potiez, cela s’est passé dès la première apparition du groupe au concours eurovision de la chanson, le 6 avril 1974, et cela ne s’est plus arrêté.

Naturellement, chacun vit sa passion à sa façon mais lui a voulu la faire partager au plus grand nombre en publiant des livres pour raconter encore et encore la plus belle des sagas scandinaves.

 

 

Alors, oui, on peut ne pas être d’accord avec certains jugements mais, par sa personnalité et l’étendue de ses connaissances, ce livre devrait rester une bible sérieuse pour retrouver les éléments de la petite et la grande histoire d’ABBA mais aussi, en filigrane, l’histoire d’un fan…comme nous.

 

Merci à Yvon pour ses commentaires sur ABBA The Book, que je n'ai pas lu parce que j'attend toujours la version originale française.