Michael B. Tretow - Kungsgatan 25 / Hemmainspelade demos från 60-talet

Michael B. Tretow est le sixième membre d'ABBA après Agnetha, Björn, Benny, Frida et Stig Anderson. Il fut un membre très important et est aux côter de Björn et Benny depuis 1967.
Ce disque n'as cependant aucune relation avec ABBA puisque qu'il contient des démos que Michael à enregistrer dans sa ville natale de Norrkoping pour des groupes de sa région.
Michael B. Tretow es el sexto miembro de ABBA después de Agnetha, Björn, Benny, Frida y Stig Anderson. Él era muy importante y estaba con Björn y Benny desde 1967.
Sin embargo, este disco no tiene ninguna relación con ABBA, ya que contiene demos de Michael grabadas en su ciudad natal de Norrköping para grupos de su región.
Michael B. Tretow is the sixth member of ABBA after Agnetha, Björn, Benny, Frida and Stig Anderson. He was a very important and was with Björn and Benny since 1967.
However this disc does have no relationship with ABBA since it contains demos Michael to record in his home town of Norrkoping for groups of the region.

A part les quatre chansons interpretées par Michael et les deux en duos ont peut remarquer le titre "Ave Maria" des Tramps qui se rapproche étrangement de l'Ave Maria No Moro des Hep Stars et "I Got A Woman" qui à aussi été repris par le groupe de Benny. Además de las cuatro canciones interpretadas por Michael y los dos dúos se puede notar el título "Ave María" de los Tramps que es extrañamente  cerca al Ave Maria No Moro de los Hep Stars y "I Got A Woman", también fue interpretado por el grupo de Benny. Besides the four songs performed by Michael and the two duos can notice the title "Ave Maria" of The Tramps who strangely closer to the Ave Maria No Moro from The Hep Stars and "I Got A Woman" which also covered by the Benny group.

Traduction du livret:
Ils y a 160 km entre King Street 25 à Norrköping et Carlos Mountain Road à Stockholm où dans le temps les Studios Metronome étaient, mais tout a commencé au King Street 25. Là, dans Norrköping, la famille Tretow et le jeune Michael ont obtenu un atelier d'éducation publique. La musique et la technique étaient deux grands intérêts de Michael.
L'intérêt pour la musique il l'a aussi trouvé dans la bande de pop des Crristals où il jouait de la guitare. Le groupe a participé à une compétition amateur au parc populaire Gamleby et a atteint la troisième place. Ils ont même concouru une fois a Vastervik avec un groupe appelé les West Bay Singers.
Ils deviendront plus tard les Hootenanny Singer et un membre de ce groupe Björn Ulvaeus rencontrera Michael dans les Studios Metronome plusieurs années après.
Ce fut le début des années 60 et Michael jouait seul et avec d'autres, et enregistrait sur deux bandes audio en système mono.

En 1963, il a acheté du matériel d'enregistrement Tandbeg et a commencé à enregistrer dans sa chambre. Parallèlement à sa carrière musicale il a joué dans l'orchestre Sunes de la musique de divertissement a Söderköping.
La rumeur du locale d'enregistrement au 25 King Street se répandait. Michael a aidé des compositeurs et des groupes pop de sa région.
Norrköping était comme la plupart des endroits pleins de jeune groupes pop. La plupart, ont demandé de l'aide a Michael pour jouer leurs démos dans la maison Tretow ou ailleurs. Michael était Inventif et construit des machines d'échos en utilisant des cordes, piano, et il a même créer une machine pas comme les autres. Scarlet Ribbons, les Mixers et les Tramps étaient quelques-unes des bandes de Norrköping qui sont entrés dans la chambre du garçon. Les producteurs de bandes dans de Stockholm se sont également demandé d'où venaient les enregistrements de Norkoping.
Michael a même écrit ses propres paroles qu'il jouait et les a envoyé  a Knäppupp.
Là, il a obtenu l'aide de Mikael Ramel.
Michael a été convoqué à Metronome pour jouer le EP qui deviendra "4x Tretow". Il trouva le directeur du studio Rune Persson qui avait aussi des oreilles pour la musique et la technique d'enregistrement. Quand Michael finit son service militaire, il a demandé un emploi a Rune.

En Janvier 1967, il était assis derrière une console 4 bandes et a modifier son premier enregistrement avec le Larrys Orkester.
La même année sont apparu les Hootenanny Singers dans le studio pour jouer "sätt Bellman på Vart" avec Björn Ulvaeus et Benny Andersson le nouveau complice qui joue du piano sur certains morceaux. Ce fut la première fois que Björn, Benny et Michael ont travaillé ensemble. Mais ceci est une autre histoire.
Leif Schulman.
Traducción del librito:
Son 160 km entre la calle del Rey 25 en Norrköping y el Camino Montaña de Carlos en Estocolmo donde en el tiempo estaban los estudios Metronome, pero todo comenzó en el camino del rey 25. Allí la familia Tretow y el joven Michael obtuvieron en Norrköpings un taller de enseñanza publica. La música y la técnica fueron dos grandes intereses de Michael.
El interés por la música la obtuvo en la banda pop los cristales donde tocaba la guitarra. El grupo participaba en un concurso de aficionados en el parque popular Gamleby y alcanzo el tercer lugar. Concursaron incluso una vez en Västervik con un grupo llamado los West bay Singers.
Ellos se convertirán mas tarde en los Hootenanny Singer y un miembro de de ese grupo Björn Ulvaeus encontraría a Michael en los estudios Metronome varios años después.
Era los tempranos años 60 y Michael tocaba el mismo y con otros, y grababa mediante sus dos cintas de audio en sistema mono.

En 1963, él compro un equipo de grabación Tandbeg y empezó las  grabaciones en su cuarto. Paralelamente con la propia carrera musical, prosperaba en la Orquesta Sunes donde tocaba música de entretenimiento en Söderköping.
El rumor del genio local de grabación en el 25 de la calle del rey se propagaba. Michael ayudo a compositores y bandas pop de la región.
Norrköping era como la mayoría de los lugares en el país lleno de bandas pop jóvenes. La mayoría obtuvo la ayuda de Michael a tocar sus demos en la casa de Tretow o en otros lugares. La inventiva fue grande, Michael construyo a medida  maquinas de eco con ayuda de cuerdas, de piano, y ya entonces creo una maquina sin igual. Scarlet Ribbons, los Mixers y los Tramps fueron solo algunas de las crecientes bandas de Nörrköpings que penetraron en los cuartos del muchacho. Los productores de bandas en las discográficas en Estocolmo también se preguntaban desde cual estudio en Nörköping llegaban las grabaciones. No eran alguno de los que creían.

Michael escribía incluso sus propias letras que tocaba y enviaba a Knäppupp.
Allí obtuvo la ayuda de la banda de Mikael Ramel.
Michael fue convocado a Metronome para tocar el EP que se convertiría en “4x Tretow”. Allí encontró el jefe del estudio Rune Persson que tenia también oídos para la música y la técnica. Cuando Michael acabo el servicio militar, pregunto a Rune por un trabajo...

En Enero de 1967 se sentó detrás de una consola de 4 bandas y modifico su primera grabación con Larrys Orkester.
El mismo año apareció los Hootenanny Singers en el estudio para tocar “Bellman på vart sätt”. Entonces aparicio Björn Ulvaeus y su nuevo cómplice Benny Andersson que toco el piano de algunos temas. Esta fue la primera vez que Björn, Benny y Michael trabajaron juntos. Pero eso es otra historia.
Leif Schulman
(Traduccion de Pepe Sharfman)
Translation of the booklet:
They are 160 km between 25 King Street in Norrköping and Carlos Mountain Road in Stockholm in time where the studios were Metronome, but it all started in King Street 25. There, in Norrköping, the family Tretow and the young Michael obtained a public education workshop. Music and technic were two great interests of Michael.
The interest in music he also found in the pop band Crristals where he played guitar. The group participated in an amateur competition to the popular park Gamleby and reached third place. They even competed once in Vastervik with a group called the West Bay Singers.
They later became the Hootenanny Singer and a member of this group, Björn Ulvaeus will meet Michael in Metronome Studios several years later.
It was the early 60s and Michael was playing alone and with others, and recorded on two audio tapes in mono system.

In 1963, he bought recording equipment Tandbeg and began recording in his bedroom. Alongside his musical career he played in the orchestra of the Sunes entertainment music in Söderköping.
The rumor of the Recording Local at 25 King Street spread. Michael helped composers and pop groups of the region.
Norrköping was like most places full of young pop groups. Most have sought help Michael has to play their demos in Tretow home or elsewhere. Michael was Inventive and built echo machines using strings, piano, and even create a machine like no other. Scarlet Ribbons, Mixers and Tramps were some bands Norrköping who entered the boy's room. The bands producer in Stockholm also wondered where did the recordings in Norkoping.
Michael even wrote his own words he was playing and sent them a Knäppupp.
There, he got help from Mikael Ramel.
Michael was summoned to play at the Metronome the EP will become "4x Tretow". He found the studio director Rune Persson who also had ears to music and recording technique. When Michael finished his military service, he asked for a job to Rune.

In January 1967, he was sitting behind a 4 band console and modify his first recording with the Larrys Orkester.
The same year appeared the Hootenanny Singers in the studio to play "sätt Bellman på Vart" with Björn Ulvaeus and Benny Andersson's new accomplice who plays piano on some tracks. It was the first time that Björn, Benny and Michael have worked together. But this is another story.
Leif Schulman.

Un disque intéressant pour tout les fous comme moi qui veulent posséder la discographie de tous les membres de ABBA. Un CD interesante para todos los locos como yo que quieren tener la discografía de todos los miembros de ABBA. An interesting CD to all the crazy people like me who want possessed discography of all ABBA members.